La Miséricorde d'Allah

La Miséricorde d'Allah

L'homme est une créature avec ses forces et faiblesses. En perpétuelle évolution, il trouve toujours près de lui, Allah, présent en toute circonstance. Et en ce sens, il est important pour tout musulman de ne jamais désespérer de la Miséricorde d'Allah.

Ne jamais désespérer de la Miséricorde de Dieu

Hadith de l'homme qui a tué 99 personnes

Selon Abou Sa'îd Al Khoudrî, le Messager De Dieu a dit : "Parmi ceux qui vivaient avant vous, il y avait un homme qui avait tué 99 personnes et cherché à rencontrer le plus grand savant sur terre pour se repentir. On lui indiqua un moine. Il se rendit auprès de lui et lui dit :
« J’ai tué 99 personnes et voudrais savoir si je peux me repentir ».
Le moine lui répondit négativement. Alors, il le tua  pour porter le nombre de ses victimes à 100.
Ensuite il demanda à rencontrer le plus savant sur terre. Orienté vers ce dernier, il lui dit avoir tué 100 personnes et demanda s’il pouvait se repentir. Le savant lui dit :
« Oui, et qu'est-ce qui pourrait vous en empêcher ? ».
Ensuite, il lui donna l’ordre de se rendre vers une terre où se trouvaient des gens qui adoraient Dieu afin de faire comme eux. Et il lui dit de ne plus retourner dans son pays qui est une terre du mal.
L'homme se mit donc en route. Quand il arriva à mi-chemin, la mort le saisit. Les anges de la miséricorde et ceux chargés du châtiment se le disputèrent.
Les premiers dirent :
"Il (le mort) s’était repenti et était résolument orienté vers Dieu".
Les seconds dirent :
"Il n’a rien fait de bon dans sa vie !"
C’est alors que se présenta un ange sous la forme humaine et les deux parties (des anges) acceptèrent son arbitrage. Et il dit :
"Mesurez la distance qui sépare l’endroit où il est mort de son point de départ et de sa destination. Il sera traité (dans l’au-delà) selon la terre à laquelle il est le plus proche".
Quand ils mesurèrent (la distance parcourue par le mort) on trouva qu’il était plus proche de sa destination. Aussi fut-il saisi par les anges de la miséricorde."

Et dans un autre version : "Dieu exalté inspira à la terre du mal de s’éloigner et à celle du bien de se rapprocher. Puis Il dit: "Mesurez la distance qui les sépare". Ils trouvèrent qu’il était plus proche d’une palme de la cité du bien. Aussi fut-il absout de ses péchés".

Analyse

Ce genre de récit peut nous paraître assez lointain, voire dépassé. D'ailleurs, même le Prophète commence par dire : « il y avait parmi ceux qui vivaient avant vous », c'est-à-dire un homme d’une époque lointaine. Cependant, dans ces récits, que nous trouvons dans le Coran et la Sunna, ce ne sont pas les détails historiques qui doivent attirer notre attention, mais les faits et enseignements qu’ils contiennent.

Ici, il faut tout de suite s’arrêter sur la personne décrite par le Prophète : c’est un homme qui a tué 99 personnes ! Imaginez comment cela doit résonner dans nos oreilles, lorsque nous lisons dans le Coran que le tueur d'une seule personne est le tueur de toute l'humanité (Coran, 5 : 32) ! Que dire alors de 99 personnes ?
Cela nous renvoie à nous-mêmes : parfois, certains de nos actes nous paraissent tellement importants, gênants vis-à-vis de Dieu, que cela ouvre la porte à shaytan pour nous faire désespérer de la Miséricorde Divine. Or, après avoir tué 99 personnes, cet individu pense encore au repentir. Pour nous, c’est un message d’espoir : quel que soit l’acte commis, l’obligation délaissée, à partir du moment où il y a une sincérité et une réelle volonté, les portes de Dieu sont ouvertes.

Cet homme qui décide de se repentir, va s’orienter vers un moine (ra’ib), c'est-à-dire quelqu’un qui s’isole de la société pour se consacrer à l’adoration de Dieu. Avec ses crimes, il va voir quelqu’un qui se consacre à l’adoration de Dieu et lui demande s’il lui est possible de se repentir après tout cela. Évidemment, que peut bien lui répondre une personne qui est dans cet état d’adoration quotidienne, qui ne voit pas ni n'entend de choses interdites, bref, qui vit dans son petit univers ? Tuer une personne est déjà quelque chose d’énorme et lui arrive avec 99 personnes ! Bien sûr, elle lui répond que non, le repentir n’est pas possible pour lui !

Sur ce point, il est important de savoir à qui l'on demande conseil, qui l'on interroge, surtout sur des questions aussi délicates. Une réponse comme celle du moine aurait pu le faire passer dans un pessimisme total. D’ailleurs, c’est ce qu’il a ressenti. Quant il lui a répondu non, il s’est dit : « pourquoi continuer ? » Il l’a tué et a complété le nombre à 100.

On voit ici où peut mener une réponse. D’où l’importance de savoir à qui l’on s’adresse. Parfois, une réponse venant d’un ignorant peut causer sa mort ou celle d’autrui. Dans ce hadith, nous avons l’exemple du moine qui répond sans connaissance et provoque sa mort.
Dans un autre hadith, le Prophète nous parle d’un compagnon qui, pendant une bataille, se lève en état d’impureté majeure (janâba). Or, il faisait trop froid pour faire les grandes ablutions (ghusl). Il demande alors aux autres compagnons s’il peut faire le tayyamum (ablutions sèches) au lieu du ghusl, ce à quoi ils répondent non. Il fait donc ses grandes ablutions avec de l’eau froide et il meurt suite à cela ! Cela provoqua la colère du Prophète qui leur dit :
« Ils l’ont tué, que Dieu les tue ! Ils auraient dû demander avant de lui répondre ». Donc, c’est quelque chose de très important de répondre en ayant le savoir, surtout dans ce genre de situation où quelqu’un cherche à revenir vers Dieu. La personne qui est en état d’adoration n’a pas forcément la réponse à ce genre de question, car c’est une question qui demande un savoir.

Ensuite, cet homme s’oriente vers un savant et lui pose la même question : il lui dit qu’il a tué 99 personnes, qu’il a été voir une autre personne pour se repentir mais qu’il l’a aussi tuée, et veut savoir si avec tout cela, il lui est encore possible de se repentir. Et le savant lui répond oui : « Qu’est-ce qui pourrait s’interposer entre toi et le repentir ? »
On voit la différence entre les simples actes d’adoration et leur compréhension : peut-être que ce savant n’avait pas le même degré que le moine quant à ses actes d’adoration, mais il avait la connaissance de Dieu. Il savait qui était Dieu. Il savait qu'Allah s’était qualifié comme étant Celui qui Pardonne.

Il lui indique alors deux choses :
Tout d'abord, de quitter l’endroit où il vit, car il y avait de mauvaises personnes dans cet endroit et l’oriente vers un autre lieu où il y a des gens de bien.
Ensuite, il lui dit d’adorer Dieu avec ces gens.

Être prêt à faire des efforts pour satisfaire Dieu...

Quitter l’endroit où il vit, puis se consacrer à l’adoration avec les gens qu’il trouvera n'est pas chose aisée ! Ainsi, le repentir passe parfois par des étapes difficiles et il faut donc être prêt à fournir ces efforts, être prêt à couper court à certaines situations qui nous éloignent de Dieu.

Comme on dit, « le meilleur moyen de sortir d’un endroit, c’est de ne pas y entrer ! » Par exemple, si nous avons un problème avec la télévision ou internet, nous allons peut être devoir l’enlever complètement. Si nous savons que lorsque nous nous rendons dans tel endroit, avec telle personne, cela va nous rappeler de mauvais souvenirs ou nos mauvaises habitudes, il va falloir couper l’accès à cet endroit et à ces personnes.

Un espoir actif...

Il y a donc le premier effort, qui est de quitter l’endroit où il est. Et le deuxième effort, c’est d’agir. Ce hadith nous montre qu’il faut garder l’espoir, quoi que nous ayons pu faire. Mais l’espoir vient avec l’action. D'autres hadiths nous invitent à la même chose : « fais suivre la mauvaise action par une bonne, elle l’effacera ». Nous voyons ce souci de l’islam de faire de nous des gens actifs, et non des gens passifs. Des gens qui sont optimistes, pas pessimistes. Dans cette situation, malgré les mauvaises actions, il faut redoubler de bonnes actions. Un verset va dans le même sens, en disant que les bonnes actions dissipent les mauvaises. L’imam Al Ghazali disait en ce sens : « faites en sorte que vos bonnes actions soient l’équivalent de vos mauvaises actions ». Cela veut dire que, par exemple, celui qui s’est mal comporté envers ses parents – et qui commet l'un des plus grands pêchés – doit faire suivre cette mauvaise action par une bonne, en se comportant bien avec ses parents. Que celui qui avait l’habitude de faire de la médisance sur quelqu’un en public, doit prendre l’habitude de dire du bien sur lui en public. Que celui qui a été injuste avec son frère et sa sœur doit se comporter avec justice et ainsi de suite.

Le repentir passe aussi par la réflexion...

En effet, il faut d’abord réfléchir : on comprend qu’on est dans une mauvaise situation, on se dit qu’on doit changer. Après cette réflexion, il faut agir. C’est pourquoi le compagnon Abu Dharr Al-Ghifâri dit dans un hadith que celui qui fait le bien dans ce qui lui reste à vivre, il lui sera pardonné ce qui est passé (c'est-à-dire ses mauvaises actions passées). On voit donc ce côté optimiste que l’islam cherche à nous transmettre, pour ne pas que nous tombions dans un pessimisme paralysant, en se disant : « C’est bon, c’est fini pour moi. Il n'y a plus d'espoir alors je vais attendre la fin de mes jours !».

Quelle que soit sa situation vis-à-vis de Dieu, le musulman a du bien en lui. A partir du moment où il fait cet effort pour revenir vers Dieu, il trouvera son Seigneur qui lui ouvrira les portes de la miséricorde.
Et ce hadith se finit ainsi : l’homme écoute le savant et va vers cet endroit qu’il lui a indiqué. Mais il meurt sur le chemin. Il décède à mi-chemin entre l’endroit qu’il a quitté et l’endroit de destination. Les Anges de la Miséricorde et les Anges du châtiment descendent. Ils ne savent pas qui doit le prendre : les Anges du châtiment disent qu’il n’est pas arrivé à l’endroit où il devait aller et donc que son repentir n’est pas complet. Les Anges de la miséricorde disent qu’il avait commencé son travail de repentir par cet acte, en quittant cet endroit et donc que c’est à eux de le prendre. Ils demandent à Dieu de juger. Et Dieu rallonge les pas de l’homme, de sorte qu’il soit plus proche de sa destination que de son point de départ. Dieu leur demande de compter les pas qui sépare l’homme des deux endroits. Ils comptent donc et voient qu’il est plus proche de l’endroit de destination que de celui du départ. Alors, Dieu lui pardonne.

En conséquence, quelle que soit l’intensité du pêché, tant qu’il y a de la sincérité, de la volonté et de l’acte, Dieu pardonne. Pour finir, soulignons donc qu’après avoir pris conscience de la nécessité de se repentir (après la réflexion), il faut agir.
Toujours être optimiste, car le pessimisme n’est pas une des qualités du musulman. D’ailleurs, quand nous lisons l’histoire de Yusuf dans le Coran, Ya’qub dit à ses enfants, en les envoyant à la recherche de Yusuf « Ne désespérez pas de la Miséricorde de Dieu, car seul les mécréants désespèrent de la Miséricorde de Dieu » (Coran, 12 : 87). Ceux qui ne connaissent pas Dieu désespèrent de Sa Miséricorde, mais ceux qui sont convaincus que Dieu est Pardonneur, Miséricordieux..., ne désespèrent pas. Et si nous regardons tous les attributs de Dieu qui tournent autour de la Miséricorde, ils sont très nombreux...

Que Dieu nous pardonne nos fautes et nous aide à être parmi Ses adorateurs sincères.

Amîne

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

      Autres cookies

      Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

      Activation

      Submit to FacebookSubmit to Twitter

      Console de débogage Joomla!

      Session

      Profil d'information

      Occupation de la mémoire

      Requêtes de base de données